Normes - Les casques et casquettes de protection
Risques liés aux chutes d’objets :
Le casque de protection joue ici une fonction essentielle ;
il joue principalement trois rôles :
- rôle anti pénétration : renforce la boîte crânienne
- rôle amortisseur: absorbe les chocs
- rôle déflecteur : faire dévier la trajectoire de l’objet en chute
Risques liés aux heurts :
Plus fréquent ; le casque joue encore ici son rôle de protection.
Risques électriques :
Les casques doivent être isolants et répondre à des tests spécifiques
Risques de projection :
Projection de liquides (produits chimiques), de métal en fusion.
Des exigences supplémentaires facultatives ne sont applicables que lorsqu’elles sont spécifiquement revendiquées par le fabricant du casque.
Utilisation d’une pastèque pour une dramatique démonstration de la protection fournie par un casque de protection pour l’industrie
Crédit photo Crown copyright - Health and Safety laboratory
NORMES
EN 397 (EN 397/A1) - Casque de protection pour l’industrie
Elle précise les exigences physiques et de performance, les méthodes d’essai et les exigences de marquage des casques de protection pour l’industrie.
Les exigences obligatoires s’appliquent aux casques de protection d’usage courant utilisés dans l’industrie. Parmi les exigences
obligatoires, on notera :
-
absorption des chocs [une masse percutante de 5.0 kg (+/- 0.1 kg) est lâchée sur le sommet de la calotte du casque à une hauteur de 1000 mm (+/- 5 mm)]. La force transmise à la fausse tête doit être inférieure à 5.0 kN.
-
points d’ancrage de la jugulaire "la fausse mâchoire" doit être libérée avec une force comprise entre 150 N et 250 N.
EN 13087-1 à EN 13087-10 - Casques de protection : Méthodes d’essai
EN 812 - Casquette anti-heurt pour l’industrie
Cette norme spécifie les exigences physiques et de performance, les méthodes d’essai et les exigences de marquage des casquettes anti-heurt pour l’industrie. Les casquettes anti-heurt pour l’industrie sont destinées à protéger le porteur lorsque sa tête vient heurter des objets durs et immobiles avec suffisamment de force pour provoquer des lacérations ou autres blessures superficielles. Elles ne sont pas destinées à protéger des effets des projections ou chutes d’objets ou des charges en suspension ou en mouvement. Il ne faut pas confondre les casquettes anti-heurt pour l’industrie avec les casques de protection pour l’industrie spécifiés
dans l’EN 397.
EN 14052 - Casques de protection à haute performance pour l’industrie
EN 50365 - Casques électriquement isolants pour utilisation sur installations à basse tension
Cette norme est applicable aux casques électriquement isolants utilisés pour le travail sur ou près de parties sous tension d'installations ne dépassant pas
1 000 V en courant alternatif ou 1 500 V en courant continu. Ces casques, lorsqu'ils sont utilisés simultanément à d'autres équipements de protection électriquement isolante, empêchent les courants dangereux de traverser les personnes par la tête.
EN 443 - Casques de sapeurs pompiers
Spécifie les principales caractéristiques requises pour un casque des services d’incendie et de secours, elle prend en compte le niveau de protection, le confort et la tenue dans le temps du casque. Elle autorise des options pour prendre en compte des exigences nationales particulières.
EN 12492 pour un casque de protection spécial escalade et alpinisme
La norme 12492 est spécifique aux casques de sécurité utilisés en escalade et en alpinisme. Ces casques sont donc adaptés aux travaux en hauteur tels que l'élagage. Cette norme apporte des exigences spécifiques aux activités en hauteur :
Un casque de protection peut cumuler plusieurs normes de sécurité, c'est même un atout car il peut être employé pour différentes utilisations. Cependant, la plupart n'en respecte qu'une seule : la norme EN 397. Certains casques, étant dédiés à une utilisation spécifique, préfèrent respecter uniquement la norme de son domaine de prédilection. Par exemple, il n'est pas rare de trouver des casques d'alpinisme avec seulement la norme EN 12492.