Ces armoires répondent aux articles du Décret n° 87-361 du 27 mai 1987, du code de la santé publique (art. R. 5162 et R. 5170, du code du travail (art. R. 231-54-7, 8, 12 et 13; R.232-12 et 15), au code de l’environnement (art. L 216-6); aux recommandations des Services Régionaux et Protection des Végétaux, des chambres d’agriculture et de « Phyto-mieux », de la MSA des DRIRE et de l’INRS
Comment choisir son armoire
Travailler avec des produits dangereux oblige de prendre certaines précautions pour éviter les accidents.
Règles de stockage des produits phytosanitaires
L’une d’entre elles consiste à disposer d’un endroit adapté pour ranger et stocker tout matériel susceptible de provoquer un dommage environnemental et de porter atteinte à la sécurité des employés.
Conserver les produits dangereux à l’intérieur d’un meuble adapté réduit en effet les risques de manipulations inappropriées et involontaires qui pourraient advenir si les produits demeuraient à la vue et la portée de tous. Tel est le rôle d’une armoire pour les produits phytosanitaires.
Les armoires sont particulièrement recommandées pour le stockage d’herbicides, d’engrais, d’insecticides, de fongicides…
La législation française impose que ces armoires soient sécurisées et ventilées.
Elle doit être dotée de portes battantes fermées à clef en deux points par crémone, et disposer d’étages de rétention ainsi que d’un bac de rétention amovible en bas.
Des autocollants doivent prévenir des risques («produits toxiques »), indiquer les précautions individuelles à adopter ainsi que les numéros d’urgence et les gestes de premier secours (normes ISO 3864 et NF X08.003).