Chaque aspirateur poussières doit être muni d'une étiquette standardisée
Sur cette étiquette normalisée doivent apparaître :
la consommation annuelle en kWh (la classe d'efficacité énergétique). Cette valeur est classée de A (inférieur à 28 kWh) à G (supérieur à 58 kWh).
le coefficient d'efficacité d'aspiration en pourcentage sur sols en moquette (classe de performance de nettoyage sur sols textiles). Ce test est effectué sur un banc d'essai sur tapis Wilton sur lequel a été dispersée et incrustée de la poussière d'essai de composition appropriée.
L'aspirateur est testé à pleine puissance. Cette valeur est classée de A (supérieur ou égal à 91% d'efficacité : 91% ou plus des particules ont été captées) à G (inférieur à 71% d'efficacité : moins de 71% des particules ont été captées).
le coefficient d'efficacité d'aspiration en pourcentage sur sol dur (classe de performance de nettoyage sur sol dur).
Ce test est effectué sur un sol en bois comprenant une fente d'essai en forme de U orientée en diagonal (45°) et remplie de poussière artificielle appropriée. L'aspirateur est testé à pleine puissance. Cette valeur est classée de A (supérieur ou égal à 111% d'efficacité : 111% ou plus des particules ont été captées) à G (inférieur à 96% d'efficacité : moins de 96% des particules ont été captées). Le résultat est la combinaison des 2 tests : sol dur + fente orientée.
La valeur en pourcentage est le résultat médian étalonné des 2 tests ce qui explique qu'elle soit supérieure à 100%.
le coefficient d'efficacité de filtration en pourcentage (classe d'émission de poussière). L'objectif de ce test est d'évaluer la quantité de poussières redéposée dans l'atmosphère lors de l'utilisation de l'aspirateur à pleine puissance donc à débit maximal.
Le calcul est effectué sur les poussières dont la granulométrie est comprise entre 0.3 et 10 microns.
le niveau sonore de l'aspirateur poussière en db(A) arrondi à l'entier le plus proche (niveau de puissance acoustique) selon les nouvelles normes de calcul.
Il est à noter que les tests sont effectués avec l'aspirateur dans sa configuration standard prête à la vente.
Le non-respect de cette directive (absence d'étiquette fournie avec l'aspirateur par exemple), expose fabricants et distributeurs à un contrôle de la DGCCRF et à un risque de poursuites pour concurrence déloyale.
Soyez vigilants et refusez les appareils non-conformes.