Une gamme de treuils manuels pour le levage et le halage et tous types de charge
Le treuil est l'appareil qui permet de tirer ou haler a l'aide d'un câble, corde ou sangle, destiné à tirer ou soulever une charge plus ou moins lourde. Avant de choisir votre treuil, il convient de définir son utilisation ainsi que la fréquence, occasionnelle ou professionnelle, intensive ou moins intensive. Ces interrogations vous permettront de déterminer la nature du treuil dont vous avez besoin et sa capacité de résistance.
Un treuil à la capacité de charge maximale que le treuil peut tirer. Elle est indiquée en kilos, et est toujours donnée pour la première rangée de câble enroulé sur le tambour, c’est-à-dire lorsque le câble est quasiment intégralement déroulé. Plus il y a de câble enroulé sur le tambour, plus la force du treuil diminue. On estime la perte à 13 % par rangée déjà enroulée. Vigilance, cette capacité est souvent indiquée pour une charge roulante avec un câble complètement horizontal. Vous devez impérativement choisir une capacité plus importante que les charges que vous envisagez de tirer ou haler, à la fois pour tenir compte de la perte de puissance à l'enroulage, mais aussi de la non horizontalité du câble et des éventuels frottements de la charge. Il n'est pas idiot d'envisager une capacité 50 % supérieure au poids à tracter, c’est même prudent. Si vous souhaitez utiliser votre treuil en levage, vérifiez bien que la capacité n’est pas exprimée en charge roulante.
Les différents types de treuils manuels
1. Les treuils manuels
Les treuils manuels à câble, corde ou sangle sont les plus courants, ils ont une faible capacité de traction, jusqu'à deux tonnes pour les plus gros - et fonctionnent avec l'énergie que vos bras. Parfaits pour les chantier et les petites charges, recommandés pour les avant-bras.
Il existe deux types de treuils manuels : les treuils à manivelle et les treuils à levier.
Les treuils à manivelle offrent une capacité de traction modeste, entre 500 kg et 1 t, pour une longueur de brin qui tourne autour de 10 m. Les treuils à levier permettent de tirer des charges plus lourdes (environ 2 t) mais ne permettent pas en général d’enrouler plus d‘un mètre. Vous l’aurez compris, les treuils à manivelle seront parfaits pour monter un bateau sur une remorque tandis que les treuils à levier sont excellents pour l'abattage des arbres.
L’ajout d'un moufle - une sorte de poulie - permet dedoubler la chargeadmissible par le treuil. En contrepartie, la vitesse de traction sera divisée par deux. On ne peut pas tout avoir !